LE MAGAZINE
 LES NOUVELLES BOUTIQUE LIENS CONTACT
LE MAGAZINE
Diaporama des couvertures
   

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

AU SOMMAIRE :

Numéro 78

• Actualités

Par le texte et/ou l'image

Poutès : le gouvernement donne le feu vert au projet d'EDF.
Le barrage de Nitray sur le Cher, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.
Pleins feux sur le Festival de loire d'Orléans.
Châtellerault port fluvial.
Les bateaux de Loire en puissance d'être labellisés "bateaux d'intérêt patrimonial".

Les "maux" pour le dire
A Bas-en-Basset, la digue a pris quelques mètres de trop !
Quel inventaire et quelle protection du patrimoine subaquatique ?
A Azay-le-Rideau, un permis de construire fait débat.

Plan Loire : l'association SOS Loire Vivante décidée à se faire entendre
Peu impliquée dans le plan Loire grandeur nature, c'est sur le terrain de la communication et plus largement de l'environnement que l'association mène l'action.

Coteaux désenchantés
Ces coteaux "enchantés" sont fort "désenchantés" depuis que l'urbanisation est venue. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus couverts de maisons et d'immeubles, quand ce n'est pas de supermarchés ou d'usines.

Vivre la Loire patrimoine mondial de l'Unesco, vers la renaissance de la navigation de loisirs et des ports de Loire
Dans la continuité des ateliers sur le paysage, la Mission Val de Loire a organisé 2 nouveaux ateliers en mai. Une nouvelle occasion d'ouvrir le dialogue entre les services gestionnaires et les riverains.

Plan Loire, le risque "crue" bien pris en compte
Plusieurs études ont été engagées au cours des 2 dernières années par l'EP Loire qui pilote la plateforme "Prévention des inondations" du plan Loire. Celles-ci augurent une stratégie revisitée prenant en compte la naturalité des cours d'eau.

Les vals endigués en Loire moyenne, objets d'études très fouillées
Exposés aux crues dès lors que les levées censées leur apporter une protection ne remplissent plus cette mission, deux grosses études en ce sens ont vu le jour depuis le début 2011, une sur les vals de l'Orléanais et l'autre sur les vals de Loire dans le Cher et la Nièvre.iverains.

Le bassin du Loir revisité
A la suite de la série de crues que le bassin de la Maine a connue depuis 1995, plusieurs études ont été menées dans le cadre du plan de prévention des inondations mis en place en 2003 (PAPI Maine).

Quand la végétation aquatique explose ! ...
Les plantes aquatiques prolifèrent depuis quelques années en Loire. Risquent-elles de venir à terme poser quelques problèmes, notamment pour la navigation touristique et les prises d'eau potable et industrielles ?iverains.

A la découverte du CETE de Blois
Depuis 1978, date de la chute du pont Wilson à Tours, une partie des équipes du Centre d'études techniques de l'environnement, basée à Blois, s'intéresse de près à la Loire et à ses affluents
.

De l'île de Bou, petite anomalie géologique, aux opérations de bathymétrie
Pincée entre 2 bras de Loire, à la sortie d'une courbe à l'entrée d'un méandre," l'île aux oiseaux" dans le Loiret n'a selon toute logique pas lieu d'exister là où elle est. Pourtant elle est bien là et, même s'il était question de l'araser, on serait bien en peine de le faire.


Avec la Fluviale de Saint-Pierre-des-Corps
A chacun sa spécialité. Si les opérations de contrôle existent, notamment en matière de respect de la législation pour les bateaux ligériens, c'est surtout en plongée que la brigade fluviale de gendarmerie opère sur les cours d'eau. Au quotidien, cela représente une grande diversité de lieux et de missions.

 

•Chantiers

Et si les canoës étaient en papier
Un groupe de jeunes de l'ITEP de St Jean-de-Braye (Loiret), avec ses éducateurs, s'est lancé un beau défi dans le cadre du Festival de Loire d'Orléans : celui de mettre à l'eau plusieurs canoës en papier pour naviguer et pour échanger avec les festivaliers.


Première mise à flot du paquebot MSC Divina
Malgré les difficultés actuelles, l'estuaire de la Loire demeure en tête d'affiche pour le construction de paquebots de rêve. Le MSC Divina est le dernier né et douxième navire de la flotte MSC Croisières.

• Ethnologie

Sirènes et tritons du bassin de la Loire
D'est en ouest et du nord au sud du bassin de la Loire, celui qui s'intéresse au patrimoine sera étonné de trouver dans les édifices religieux de ce territoire plus d'une cinquantaine de représentations de sirènes ou tritons. Quel sens donner à cette profusion symbolique ? Quelle peut en être sa signification ? Que sont aujourd'hui les sirènes devenues ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées.

• Histoire

Le halage en Loire, une pratique peu courante en forme d'arlésienne (suiote)
On dispose de peu de connaissances sur le halage et celui-ci a surtout été effectif sur des parcours très limités, ce qui semble avoir été le cas au bec d'Allier mais aussi sur la section de la Loire d'Orléans à Combleux.

 

 

Retour haut de page

Prix de vente - 10 €
à commander aux Editions Loire et terroirs

n° 78

Automne 2011


Mot(s) clé(s)